chien-vierge

Chien vierge (né entre le 23 août et le 22 septembre)

Son tempérament

Le chien vierge est discret, calme, très très raisonnable. Il aime par dessus tout l’ordre et la propreté et n’hésite pas à vous le rappeler s’il estime que sa gamelle ou son bol d’eau sont douteux… il saura alors les transporter de pièce en pièce, en faisant le plus de bruit possible pour alerter votre attention ! Il a besoin d’une vie sereine et de votre affection tranquille pour garder tout son équilibre. Légèrement peureux, il craint le bruit et les mouvements intempestifs le font fuir… rassurez le et mettez tout en œuvre pour lui donner confiance en lui. Fidèle, obéissant, il est très attaché à son foyer. Un peu possessif et radin, il a besoin de posséder son coin et ses propres objets et il peut vous surprendre par son sens de l’ordre : ses os seront soigneusement enterrés dans des lieux bien précis et ses jouets entassés dans le même coin. Evitez de trop le changer d’environnement car cela développerait en lui des troubles du comportement et de l’anxiété. Il adore la campagne et sortir par tous les temps ne lui fait pas peur. Il possède un flair étonnant et trouvera toujours une piste passionnante à suivre… lapins, oiseaux, sangliers, loups des steppes, il saura toujours découvrir la proie de rêve ! Autant dire que c’est un excellent chien de chasse… Malgré ses craintes et une apparente timidité, c’est un bon chien de garde qui saura montrer ses crocs et combattre sa peur s’il vous sent en danger.

Comment l’éduquer

C’est un hypersensible, renfermé et méfiant. Il ne supporte ni les cris ni la violence, alors évitez de faire preuve de trop d’autorité avec lui ; il se bloquerait instantanément et vous ne pourriez plus rien en tirer. Il peut même, de peur, devenir subitement agressif. Amour, patience et compréhension auront de biens meilleurs résultats et, s’il se sent aimé et en confiance, il est capable de tout. Très intelligent et fin psychologue, il perçoit vos humeurs et sait réagir en conséquence. Travailleur infatigable et hautement conscient de ses responsabilités, il peut devenir un chien de chasse extraordinaire et exceller dans les missions de pistage et de recherche. Il aime ses habitudes, alors, en cas de déplacements, pensez à emmener son écuelle, ses coussins et ses jouets, afin qu’il puisse reconstituer son petit univers où qu’il se trouve. Tendre, joueur et affectueux, il adore les enfants et sait se glisser dans leur univers avec bonté et douceur.

Sa santé

C’est un chien assez anxieux, ce qui peut le prédisposer aux troubles gastro-intestinaux. Il lui faut donc des habitudes alimentaires fixes et régulières pour bien se porter. Il n’est cependant pas difficile et mange de tout sans jamais rechigner… à condition de ne pas trop souvent lui changer le contenu de sa gamelle, ce qui est nouveau, inhabituel, l’inquiète toujours un peu. Il a besoin de courir souvent et de s’oxygéner loin des grandes villes bruyantes et des voitures pétaradantes, alors efforcez vous le dimanche matin de chausser vos bottes et de l’emmener faire de grandes ballades afin qu’il se détende un peu. Vous en reviendrez en pleine forme tous les deux ! Les femelles sont prédisposées aux troubles de l’utérus : à surveiller donc.

retour au tableau