Fleurs de Bach

 les fleurs qui soignent

Docteur Edward BACH
(1886-1936)

Ces quelques lignes ont pour but de permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir le travail du Docteur Bach.
La description des 38 fleurs doit aider à mieux comprendre le concept spirituel qui en est la base.

« La maladie n’est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts – et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n’aurions jamais dû quitter. »
Edward BACH

Le Docteur Edward BACH
Avant de découvrir son système floral, Edward BACH exerçait la médecine comme bactériologue et homéopathique et bénéficiait de l’estime générale. En 1930 à l’âge de 43 ans il abandonne son cabinet, pourtant renommé, pour se consacrer pendant les 6 dernières années de sa vie à la recherche d’une « thérapie plus simple et naturelle à la fois ».

Ce qui est nouveau et différent dans le système des Fleurs de Bach par rapport aux autres méthodes infinitésimales de l’Occident, se résume en trois points :

1. La conception qu’avait E. BACH de la santé et de la guérison, c’est à dire une nouvelle forme de « diagnostic » basé sur les états d’âme discordants ou sur des sentiments négatifs, un peu à la manière homéopathique, mais de façon plus extensive.
2. Le procédé simple et naturel par lequel le Docteur Bach libérait l’énergie des fleurs. Il ne saurait y avoir ni surdosage, ni effets secondaires, ni incompatibilité avec d’autres formes thérapeutiques.
3. Cet effet « inoffensif », rend accessible la méthode de Bach à un bien plus grand nombre de personnes, à titre préventif aussi bien que curatif. Les états d’âmes décrits par Bach étant des faiblesses de caractère rencontrées dans tout groupe d’humains et non des maladies psychologiques, il n’est nul besoin d’être médecin ou psychologue pour appliquer les remèdes floraux.

« Certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d’ordre supérieur, en raison de leurs vibrations élevées, ont la puissance d’élever nos propres fréquences vibratoires et d’ouvrir dans l’être humain les canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel. Ils submergent notre personnalité des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts (du caractère) qui causent nos souffrances. Tout comme la belle musique ou d’autres choses grandioses, dues à l’inspiration, ils peuvent élever toute notre personnalité et nous rapprocher de notre âme. Ainsi ils nous procurent la paix et nous délivrent de nos maux. Ils ne guérissent pas par l’attaque directe de la maladie, mais par le fait qu’ils inondent notre corps des belles vibrations de notre Moi supérieur qui font fondre la maladie comme neige au soleil. Il n’y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l’âme et du bonheur intérieur. »
Bach 1934 à propos du mode d’action de ses « fleurs ».

Les Fleurs de Bach : que sont-elles ?

Sous le nom « les Fleurs de Bach », on compte 38 préparations à base de plantes et de fleurs, chacune conçue spécifiquement pour cibler un problème différent ; ces préparations aident à gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne. Elles encouragent le retour à l’équilibre en aidant à prendre contrôle des émotions, à se sentir mieux en accord avec la vie.

Les Fleurs de Bach : d’où viennent-elles ?

Les Fleurs de Bach furent créées dans les années 30 par le Dr EDWARD BACH, médecin anglais. Sa philosophie, « Tant que l’Âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter, » était très en avance sur son temps.
Le Dr Bach a consacré les 10 dernières années de sa vie à l’étude et la reconnaissance de 38 formes de comportement qu’il identifia comme les sources majeures de notre mal être.
Il trouva dans la nature des fleurs qui répondent favorablement à ces émotions difficiles en révélant au fond de chacun de nous le principe d’équilibre correspondant. Il put classer ces 38 préparations très simples dans 7 catégories de comportement telles que Solitude, Peur, Découragement et Incertitude…
Ces préparations sont connues depuis sous le nom de Fleurs de Bach.
C’est dans les champs avoisinant le « Dr E. Bach Centre », non loin d’Oxford en Angleterre, que le Dr Bach cueillait les fleurs servant de base aux essences, fruits de ses découvertes.
Aujourd’hui, c’est encore là que sont préparées les Fleurs de Bach par ses successeurs actuels, qui sont déterminés à perpétuer les méthodes de préparation et d’utilisation établies par le Dr Bach.
Le « Dr E. BACH Centre » sert aussi de lieu de formation et d’enseignement sur les Fleurs de Bach.

Les Fleurs de Bach : comment agissent –elles ?

Les fleurs employées par Bach proviennent de certains végétaux. Chacune d’entre elles représente un certain concept spirituel, ou, exprimé sur le plan énergétique, chacune vibre sur une fréquence donnée. Tous ces concepts spirituels « végétaux » sont en accord avec le même concept spirituel dans l’être humain, c’est-à-dire qu’ils correspondent à certaines fréquences énergétiques du champ d’énergie qu’est l’homme. L’âme humaine comporte, sous forme de concepts, de potentiel énergétique, de vertus ou d’étincelles divines, l’ensemble des 38 concepts spirituels des fleurs de Bach.
S’il existe dans le concept spirituel, ou le potentiel énergétique d’une certaine personnalité, un conflit entre ses intentions et celles de son âme, il y a distorsion et ralentissement de ses fréquences d’ondes provoquant ainsi un état discordant dans le champ énergétique. Cette distorsion aura des répercussions sur la totalité du champ d’énergie de l’homme, c’est-à-dire qu’elle affectera globalement son état d’âme. La conséquence en est, selon E. Bach, un état d’âme négatif.
Du fait de sa concordance avec le concept de l’âme humaine qu’aurait celle-ci sans la distorsion et le ralentissement dus à son état négatif, la fleur trouve le contact avec ce concept spirituel qu’elle réharmonisera grâce à un processus de résonance fréquentielle énergétique.
Autrement dit : Les fleurs de Bach agissent comme des catalyseurs qui rétablissent en des points précis le contact interrompu entre l’âme et la personnalité. L’âme peut de nouveau se faire entendre par la personnalité. Où régnaient la dissonance et le durcissement, il y a de nouveau un afflux de vie. Ou, comme le disait Bach : L’homme qui « n’était plus tout à fait lui-même » redeviendra « lui-même ».
La personnalité parvient à se libérer des confusions et des limitations trop humaines. Elle retrouve les potentialités de l’âme ou les vertus qui donnent le sens et l’harmonie à notre existence sur cette planète.

Les Fleurs de Bach : Mode d’emploi !

Les Fleurs n’ont aucune toxicité ou risque de contre-emploi. Elles peuvent être utilisées par tous. Les préparations se présentent sous forme liquide, elles peuvent être consommées séparément ou associées les unes aux autres (pour rester significatif, le mélange ne dépassera pas 6 Fleurs).

Pur, à raison de 2 à 3 gouttes directement dans la bouche, de 2 à 4 fois par jour. La durée de consommation peut être variable, dépendant surtout du ressenti de chacun.
Dans le même esprit, il est possible de mettre 2 ou 3 gouttes de chaque élixir dans un verre d’eau. Cette méthode permet d’aborder des émotions ressenties dans le présent, souvent en relation avec un événement précis.

-En dilution, diluer 2 à 3 gouttes de chaque élixir dans un flacon compte-gouttes, en général de 30cc remplir au 2/3 d’eau de source, à consommer à raison de quelques gouttes sous la langue 3 à 4 fois par jour, pendant 2 semaines ou plus. Cette méthode permet de se mettre en relation avec des formes de comportement plus anciennes, plus profondes, plus globales.

Ces deux types de consommation ne sont pas incompatibles. Il est possible de vivre une émotion forte révélée par un événement particulier, émotion dont les sources sont ancrées dans l’histoire de la personne. L’élixir pur permet de dépasser le moment présent, sa dilution rendra ce mouvement plus intime, plus profond. Là encore, le ressenti de chacun reste le meilleur indicateur. Tous les conseils d’utilisation restent des propositions permettant d’aborder une réalité qui demeure individuelle, donc unique.

Les Fleurs de Bach sont des « harmonisants » vers l’équilibre émotionnel. Elles sont une aide précieuse pour la paix intérieure. Si vous utilisez une Fleur non adaptée à l’émotion manifestée, il ne se passe rien puisque l’élixir vous permet de vous ouvrir à une information que vous connaissez et vivez déjà. Un peu comme si vous preniez la clé d’une porte déjà ouverte. Enfin, il ne sert à rien d’augmenter les doses de consommations, les Fleurs ne fonctionnent pas quantitativement.

En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale.

COMMENT TRAITER LES ETATS EMOTIONNELS AVEC LES ELIXIRS FLORAUX DU Dr BACH


« Pour utiliser les Fleurs il n’est nul besoin de connaissances scientifiques. Afin de tirer le plus grand avantage de ce don divin, il faut le préserver dans sa pureté originelle, libre de toute théorie et de toute spéculation scientifique, car tout dans la nature est simple. »
E. BACH

« Soigne la personne et non la maladie », telle est la règle de base de la thérapie de Bach. Quel est l’être humain qui se trouve face à toi, quel est son état d’âme actuel ? Une sérieuse expérience de la vie ainsi que le bon sens devraient nous permettre de déceler des états de colère, de peur, de manque de confiance en soi, etc.

LES 38 FLEURS DE BACH

I – LISTE ET INDICATIONS : sentiments négatifs/ sentiments positifs.
II – LES 7 CATEGORIES DE COMPORTEMENT : les Fleurs correspondantes sont indiquées par leurs numéros ; exemple : 22 = oak.
III – AIDE MEMOIRE ALPHABETIQUE.

 

I – LISTE ET INDICATIONS :
sentiments négatifs/ sentiments positifs.

 

1. Agrimony / aigremoine
-cache ses soucis derrière un masque jovial, clown triste.
+accepter ses qualités et ses défauts, se montrer tel que l’on est.
2. Aspen / tremble
-peur vague, difficile à nommer, appréhension.
+confiance et sécurité.
3. Beech / hêtre
-critique, intolérant, caustique.
+indulgence, compréhension, acceptation des différences.
4. Centaury / centaurée
-soumission, faiblesse, ne sait pas dire « non ».
+servir avec sagesse et discernement, volonté.
5. Cerato / plumbago
-manque de confiance dans son intuition, s’en remet à l’avis d’autrui.
+renouer avec sa certitude intérieure.
6. Cherry Plum / prunus
-peur de « craquer », de perdre le contrôle de soi, impulsif.
+apaisement et sang-froid en toute circonstance, lucidité.
7. Chestnut Bud / bourgeon de marronnier
-répète les mêmes erreurs sans tenir compte de l’expérience vécue.
+compréhension et intégration des leçons de l’expérience.
8. Chicory / chicorée
-amour possessif, donne pour recevoir.
+don de soi.
9. Clematis / clématite
-inattention, rêverie, préoccupation, absence.
+réaliste, présent, inspiré.
10. Crab Apple / pomme sauvage
-honte, sentiment de saleté, attaché à des détails.
+acceptation de soi, purification des pensées.
11. Elm / orme
-accablement, dépassé par l’ampleur de la tâche.
+capable, efficace, confiant, assuré.
12. Gentian / gentiane
-mélancolie, découragement devant le moindre obstacle, pessimiste.
+confiance et persévérance.
13. Gorse / ajonc
-sans espoir, « à quoi bon ! », « ça ne sert à rien ».
+foi espoir et certitude.
14. Heather / bruyère
– égocentrique, préoccupé de soi exclusivement.
+altruisme, désintéressement, écoute de l’autre.
15. Holly / houx
-haine, envie, jalousie, suspicion, colère.
+esprit généreux, compréhensif, tolérant.
16. Honeysuckle / chèvrefeuille
-lié au passé, nostalgie, regrets.
+vivre son présent riche de l’histoire.
17. Hornbeam / charme
-manque d’entrain, difficulté à e lancer dans l’action.
+aide à démarrer, fleur du « starter ».
18. Impatiens / impatiente
-impatient, rapide, irritable, précipité, seul.
+détendu, tolérant et doux envers les autres.
19. Larch / mélèze
-manque de confiance, persuadé de l’échec.
+déterminé, capable, sans crainte du résultat.
20. Mimulus / muscade
-la peur au quotidien, timidité, crainte identifiable.
+force tranquille et humour.
21. Mustard / moutarde
-tristesse sans raison apparente, mélancolie soudaine.
+stabilité, paix intérieure, humeur égale.
22. Oak / chêne
-continue à lutter malgré tout.
+force, patience, courage, constance, mesure.
23. Olive / olivier
-épuisement, tout devient effort, au bout du rouleau.
+ressourcement et énergie retrouvée.
24. Pine / pin Sylvestre
-culpabilité, scrupules, se sentir responsable de tout.
+jugement sain, humilité.
25. Red Chestnut / marronnier rouge
-peur pour les autres, « mère poule ».
+avoir confiance dans l’expérience vécue par autrui.
26. Rock Rose / hélianthème
-peur panique, terreur.
+ Grand courage, oubli de soi, force de volonté.
27. Rock Water / eau de roche
-rigide envers soi, avoir des principes stricts, souci de perfection personnelle, idéaliste.
+s’accorder de la joie de vivre, garder un esprit souple.
28. Scleranthus / alène
-indécision et incertitude dans le choix entre deux possibilités.
+résolution, choix, équilibre.
29. Star of Bethleem / ornithogale
-chagrin, peine ; bouleversé.
+s’ouvrir à la consolation, libération et paix intérieure.
30. Sweet Chestnut / châtaignier
-vide moral épouvantable, « nuit noire de l’âme ».
+renaître, s’ouvrir à la lumière, contrôler les émotions.
31. Vervain / Vervaine
-enthousiasme excessif, état de stress, volonté de convertir les autres avec ferveur
+ calme, modération, respect des autres-.
32. Vine / vigne
-autoritaire, dominateur, cherche à imposer ses idées.
+respect d’autrui, autorité sage et compréhensive.
33. Walnut /noyer
-sensible aux ambiances, influences, idées extérieures.
+constance, identité, protection.
34. Water Violet / violette d’eau
-fier, distant, condescendant.
+mettre discrètement ses capacités au service d’autrui.
35. White Chestnut / marronnier blanc
-idées fixes, « petit vélo » dans la tête.
+ Esprit calme, orientation constructive des pensées.
36. Wild Oat / fol avoine
-insatisfaction de qui ne trouve pas sa voie, manque de ligne directrice.
+talent, ambition, affirmation de sa raison d’être, discernement.
37. Wild Rose / églantier
-résignation, fatalisme, passivité.
+dynamique, avisé, enthousiaste.
38. Willow / saule
-boudeur, amer, rabat-joie, victime, ressentiment, susceptibilité.
+reconnaître ses responsabilités, manifester son humour, exprimer sa joie de vivre.
00. Rescue mélange de 5 élixirs de Fleurs (Cherry Plum – Clematis – Impatiens – Rock Rose –Star of Bethleem) pour des situations ou événements du quotidien susceptibles de malmener l’harmonie émotionnelle, (accident, choc.) Existe aussi en crème.

II – LES 7 CATEGORIES DE COMPORTEMENT :
les Fleurs correspondantes sont indiquées par leurs numéros ; (exemple : 22 = oak).

1. Peur
26 : c’est le remède de secours pour les cas d’urgence (accident, maladie, terreur)
20 : pour la peur de tout ce qui peut arriver de mauvais : maladie, souffrance, peur de l’obscurité, de la solitude, d’un malheur.
06 : peur d’avoir l’esprit surmené, de perdre la raison, impulsions mauvaises.
02 : craintes vagues, pour lesquelles il ne se peut donner aucune explication, aucune raison.
25 : pour ceux qui se tourmentent pour les autres.

2. Incertitude
05 : pour ceux qui cherchent l’avis des autres et n’ont pas suffisamment confiance en eux-mêmes pour faire ce qu’ils ont décidé.
28 : pour ceux qui souffrent beaucoup de ne pouvoir se décider entre deux choses, chacune leur paraissant tour à tour la bonne.
12 : pour ceux qui se découragent facilement.
13 : pour les cas de grande désespérance. Ils n’y croient plus.
17 : pour ceux qui ne se sentent pas assez fort, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui pèse sur eux.
36 : pour ceux qui ambitionnent de faire quelque chose d’importance dans la vie.

3. Insuffisance d’intérêt pour le présent
09 : pour les rêveurs, les endormis, pour ceux qui ne sont jamais complètement éveillés.
16 : pour ceux qui vivent beaucoup dans le passé, dans le souvenir, ou d’ambitions qui ne se sont pas réalisées.
37 : pour ceux qui ont renoncé sans se plaindre à la lutte pour la vie.
23 : pour ceux qui ont beaucoup souffert moralement ou physiquement et sont si las, si épuisés qu’ils se sentent incapables du moindre effort. La vie est pour eux une lourde tâche, qui ne comporte aucun plaisir.
35 : pour ceux qui ne peuvent s’empêcher d’avoir des pensées déplaisantes. La présence de ces pensées chasse la paix de l’esprit, et l’on ne peut plus se concentrer sur le travail ou l’agrément du jour.
21 : pour ceux qui sont sujets à des accès de mélancolie ou même de désespoir, comme si un sombre et froid nuage les enveloppait et leur cachait la lumière et la joie de vivre.
07 : pour ceux qui ne tirent pas pleinement avantage de l’observation et de l’expérience et à qui il faut plus de temps qu’à d’autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne.

4. Solitude
34 : pour ceux qui, en bonne santé ou malades, aiment être seuls.
18 : pour ceux qui ont la pensée et l’action rapides et qui veulent que toutes choses soient faites sans hésitation ni retard. Il leur et très difficile d’être patients avec les personne lentes.
14 : pour ceux qui sont toujours à la recherche de quelqu’un qui puisse leur tenir compagnie, car ils éprouvent le besoin de parler de leurs affaires personnelles avec n’importe qui.

5. Hypersensibilité
01 : concerne les personnes joviales, gaies, pleines d’humour, qui aiment la paix et que les discussions et querelles affligent tant qu’elles sont prêtes à céder beaucoup pour les éviter.
04 : bons, tranquilles, doux, ces gens sont extrêmement anxieux de rendre service aux autres. Ils se surmènent et présument trop de leurs forces.
33 : pour ceux qui ont un idéal et des ambitions et sont tentés de s‘écarter de leurs propres idées et objectifs, entraînés par l’enthousiasme, les convictions ou les fermes opinions des autres.
15 : pour ceux qui sont parfois assaillis de pensées telles que la jalousie, le désir de vengeance, la suspicion.

6. Découragement ou désespérance
19 : pour ceux qui se considèrent moins bons ou moins capables que ceux qui les entourent, qui s’attendent à l’échec.
24 : pour ceux qui se critiquent eux-mêmes. Ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais contents d’eux.
11 : pour ceux qui font un bon travail et connaissent des périodes de dépression quand ils sentent la tâche trop difficile et hors du pouvoir d’un être humain.
30 : pour ces moments où, chez certaines personnes, l’angoisse devient si forte qu’elle en paraît insupportable.
29 : pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui, pour un certain temps, les rendent très malheureux.
38 : pour ceux qui ont souffert de l’adversité et de l’infortune et ne peuvent s’y résigner sans plainte. Ils jugent surtout la vie en fonction de la réussite, ont le sentiment de n’avoir pas mérité une si grande épreuve et prennent moins d’intérêt et s’occupent moins activement des choses auxquelles ils trouvaient auparavant plaisir.
22 : pour ceux qui luttent et livrent une rude bataille afin de rétablir leur santé ou leurs affaires.
10 : c’est le remède de la dépuration. Pour ceux qui ont l’impression d’avoir quelque chose de pas tout à fait net.

7. Souci excessif du bien-être des autres
08 : pour ceux qui sont très attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre exagérément soin des enfants, parents, amis, trouvant toujours quelque chose à réformer.
31 : pour ceux qui ont des principes et des idées arrêtées, qu’ils croient fermement être justes et qui en changent très rarement. Ils ont un grand désir de convertir tous ceux qui les entourent à leurs propres vues sur la vie.
32 : pour des personnes très capables, sûres d’elles, certaines de réussir. Avec une telle assurance, elles pensent qu’il serait dans l’intérêt des autres de les amener à faire les choses comme elles-mêmes les font ou comme elles sont certaines qu’elles doivent être faites. Même malades, elles dirigent leur personnel.
03 : pour ceux qui éprouvent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure, et quoiqu’il puisse se révéler beaucoup de mauvais, savoir discerner le bien qui gagne peu à peu. Ceci afin d’être plus tolérants, plus indulgents et plus compréhensifs en ce qui touche les différentes voies empruntées par tout individu et toutes choses pour atteindre à la perfection finale.
27 : pour ceux qui sont très stricts dans leur façon de vivre. Ils refusent beaucoup de joies et de plaisirs, parce qu’ils considèrent que cela pourrait gêner leur travail. Ils sont de durs maîtres pour eux-mêmes.

III – AIDE MEMOIRE ALPHABETIQUE

 

Etats émotionnels Fleurs correspondantes
Abattu peur de ne pas faire face
‘’ par manque de confiance
‘’ par des reproches
‘’ après un choc
Absorbé par vos pensées
‘’ par des détails
‘’ par vos souvenirs
Accablé devant l’ampleur de la tâche
Accommodant par peur des conflits
‘’ vous ne savez pas dire non
Accusateur envers les autres
‘’ envers vous-même
Agressif
Aigri
Ambitieux…pas assez
…excessivement
‘’ …mais ambitions mal définies
Amer
Angoissé…sans raison connue
‘’ …pour la sécurité des autres
‘’ …en général
Arrogant…les autres sont incapables
‘’ …parce que réservé
Autoritaire
‘’ et dominateur
Borné rigide dans vos opinions
Boudeur
Changeant
Choqué
Coincé avec les autres
Coléreux
Combatif sans arrêt
Complexé …d’infériorité
‘’ …de culpabilité
Conformiste vous aimez les conventions
Consciencieux excessivement
Contrarié
Conventionnel
Coupable vous vous imputez la faute
Craintif…sans raison connue
‘’ …en général
‘’ …pour les autres
Critique…vis-à-vis des autres
‘’ …vis-à-vis de vous-même
Cruel
Cyclothymique
Cynique
Déchiré intérieurement
Découragé…momentanément
‘’ …facilement
‘’ …de façon ultime
Déçu…car attente d’un merci
‘’ …profondément
‘’ …car grande attente de la vie
Dégoûté de vous-même
Démoralisé
Dépassé par les responsabilités
Déprimé…par une longue maladie
‘’ …par des souvenirs tristes
‘’ …vous vous sentez inférieur
‘’ …sans raison connue
‘’ …la vie n’a pas de sens
Désemparé…vous ne savez pas quoi faire
‘’ …peur de faire une bêtise
Déséquilibré
Désespéré…pessimiste
‘’ …sans raison connue
‘’ …par des reproches
‘’ …après un choc
‘’ …de façon ultime
Détaché
Distant
Distrait par manque d’attention
‘’ car vous ruminez le passé
Dominateur
Dominé facilement
Ecarté mis à l’écart
Effacé vous vous sentez en retrait
Effondré
Egocentrique
Egoïste
Enervé
Ennuyeux
Entêté
Envieux
Etourdi
Exalté
Excessif
Excité
Exigeant envers les autres
‘’ envers vous-même
Fâché facilement
Faible sans volonté
‘’ par doute de vos forces
Fanatique
Fantaisiste
Fataliste
Fatigué
Fermé
Fier
Frustré
Furieux
Généreux excessivement
Haineux
Hésitant par manque de confiance
‘’ par peur
‘’ par incertitude
Honteux
Horrifié
Hypocondriaque
Hypocrite pour sauver la face
‘’ pour faire plaisir
‘’ vous ne savez pas quoi dire
Hystérique
Idéaliste sans esprit pratique
‘’ trop enthousiaste
‘’ sans réaliser votre idéal
Impatient
Impitoyable
Impulsif peur de ne pas vous contrôler
‘’ avec trop d’enthousiasme
Impur
Incapable parce qu’épuisé
‘’ d’assumer vos charges
‘’ parce que découragé
Incertain de prendre la bonne décision
‘’ de trouver votre voie
‘’ de faire ce qu’il faut
‘’ de réussir à faire votre travail
Incompétent
Incompris
Inconséquent
Inconstant
Indécis
Indépendant excessivement
Indifférent car sans espoir
‘’ et ne pensez qu’à vous-même
‘’ par résignation
Inférieur
Inflexible envers vous-même
‘’ ‘’ les autres
Influençable pour avoir la paix
‘’ vous ne savez pas dire non
‘’ par la décision des autres
‘’ vous doutez de vos forces
‘’ par fuite
Ingrat
Inintéressant
Injuste envers les autres
Inquiet sans le montrer
‘’ pour votre entourage
‘’ par indécision
Insatisfait de vous même
‘’ des autres
Insouciant
Instable
Insupportable vous ne vous aimez pas
Intolérant
Irréaliste
Irrespectueux
Irritable à cause des autres
‘’ en général
‘’ à cause d’injustice
‘’ à cause de la maladie
Isolé
Jaloux
Larmoyant
Las en général
Lassé par la routine du quotidien
Lent par manque d’intérêt
‘’ intellectuellement
‘’ par indécision
Lessivé car vous êtes trop serviable
‘’ car vous n’abandonnez pas
‘’ par vos objectifs trop élevés
Lunatique
(en) Mal du pays
Malade
‘’ en convalescence
‘’ simulation
Maladroit
Malléable
Maniaque
Manipulateur
Maussade manque d’entrain
Méchant mauvais
Méfiant de vous-même
‘’ envers les autres
Mélancolique abattu
‘’ sans raison connue
‘’ tristesse totale
Méprisant
Militant pour convaincre les autres
Misérable
Narcissique
Négatif vis-à-vis des autres
‘’ vis-à-vis de vous-même
Nerveux par peur
‘’ par impatience
‘’ par timidité
Nostalgique
Obsédé par vos pensées
Obstiné
Oisif
Orgueilleux
Paniqué
Paranoïaque
Paresseux
Pensif négatif envers les autres
‘’ tourné vers le futur
‘’ tourné vers le passé
‘’ négatif envers vous-même
‘’ pensées changeantes
‘’ pensées obsédantes
Perfectionniste aux erreurs des autres
‘’ pour être un exemple
Perfectionniste trop directif
Persécuté
Pessimiste
Peur des conflits
‘’ de l’inconnu
‘’ d’essuyer un refus
‘’ de devenir fou
‘’ de l’échec
‘’ du futur
‘’ pour les autres
‘’ de la mort
Pleurnicheur
Pointilleux
Possessif
Préoccupé
Prétentieux présomptueux
Prostré
Protecteur
Rancunier
Rejeté vous vous sentez mis à l’écart
Réservé
Résigné
Rêveur
Rigide mentalement
Sali
Sceptique
Sensible aux conflits
‘’ à la polémique
‘’ à la critique
‘’ aux fortes influences
Seul peur de l’être
‘’ pour échapper
‘’ n’aime pas l’être
Sévère avec les autres
‘’ avec vous-même
Solitaire
Somnolent
Soucieux vous dissimulez vos soucis
‘’ maniaque, tatillon
‘’ de vos problèmes
‘’ des problèmes des autres
‘’ par des pensées obsédantes
Soupçonneux
Stressé vous vous stressez tout seul
Strict excessivement
Suicidaire
Superstitieux
Surmené vous surestimez vos forces
‘’ vous vous sentez las
Susceptible
Taciturne
Tatillon
Tendu par peur
‘’ après un choc
‘’ par nature
Terrorisé
Timide
Tourmenté par des soucis cachés
‘’ par des peurs
‘’ par des angoisses
‘’ par des pensées obsédantes
Triste
Tyrannique
Vaniteux
Vantard
Vengeur
Versatile
Vexé car attente d’un merci
‘’ par des broutilles
‘’ parce que mis à l’écart
Violent en général
‘’ pour montrer votre supériorité
Elm
Larch
Pine
Star of Bethleem
Clematis
Crab apple
Honeysuckle
Elm
Agrimony
Centaury
Beech
Pine
Impatiens
Holly
Gorse
Vine
Wild oat
Willow
Aspen
Red chestnut
Sweet chestnut
Beech
Water violet
Vervain
Vine
Oak
Willow
Scleranthus
Star of Bethleem
Mimulus
Holly
Oak
Elm
Pine
Centaury
Pine
Willow
Centaury
Pine
Aspen
Mimulus
Red chestnut
Beech
Rock water
Vine
Scleranthus
Beech
Cherry plum
Elm
Gentian
Gorse
Chicory
Gentian
Willow
Crab apple
Gentian
Elm
Gorse
Honeysuckle
Larch
Mustard
Wild oat
Cerato
Larch
Scleranthus
Gorse
Mustard
Pine
Star of Bethleem
Sweet chestnut
Clematis
Water violet
Clematis
Honeysuckle
Vine
Centaury
Chicory
Willow
Sweet chestnut
Heather
Chicory
Impatiens
Wild rose
Oak
Willow
Chestnut bud
Vervain
Impatiens
Agrimony
Chicory
Vine
Holly
Centaury
Hornbeam
Vervain
Clematis
Wild rose
Olive
Water violet
Chicory
Walnut
Holly
Centaury
Holly
Larch
Mimulus
Scleranthus
Crab apple
Rock rose
Heather
Agrimony
Centaury
Cerato
Rock rose
Clematis
Vervain
Wild oat
Impatiens
Vine
Cherry plum
Vervain
Crab apple
Olive
Hornbeam
Sweet chestnut
Cerato
Elm
Larch
Walnut
Pine
Water violet
Chestnut bud
Wild oat
Scleranthus
Water violet
Gorse
Heather
Wild rose
Larch
Rock water
Vine
Agrimony
Centaury
Cerato
Scleranthus
Walnut
Pine
Crab apple
Beech
Agrimony
Red chestnut
Scleranthus
Rock water
Wild oat
Chestnut bud
Scleranthus
Larch
Beech
Impatiens
Vervain
Beech
Impatiens
Vervain
Willow
Heather
Holly
Heather
Olive
Wild rose
Clematis
Hornbeam
Scleranthus
Centaury
Oak
Rock water
Scleranthus
Honeysuckle
Clematis
Gentian
Heather
Chestnut bud
Centaury
Crab apple
Chicory
Hornbeam
Holly
Cherry plum
Holly
Gentian
Mustard
Sweet chestnut
Holly
Vervain
Mustard
Chicory
Beech
Gentian
Aspen
Impatiens
Mimulus
Honeysuckle
White chestnut
Oak
Hornbeam
Water violet
Rock rose
Holly
Hornbeam
Beech
Chestnut bud
Honeysuckle
Larch
Scleranthus
White chestnut
Beech
Rock water
Vine
Willow
Gorse
Agrimony
Apen
Centaury
Cherry plum
Larch
Mimulus
Red chestnut
Rock rose
Chicory
Crab apple
Chicory
Clematis
Chicory
Sweet chestnut
Red chestnut
Willow
Chicory
Water violet
Wild rose
Clematis
Oak
Crab apple
Holly
Agrimony
Mimulus
Centaury
Walnut
Agrimony
Clematis
Heather
Beech
Rock water
Water violet
Clematis
Agrimony
Crab apple
Heather
Red chestnut
White chestnut
Holly
Vervain
Vine
Cherry plum
Aspen
Oak
Olive
Willow
Mustard
Crab apple
Aspen
Star of Bethleem
Vervain
Rock rose
Mimulus
Agrimony
Aspen
Sweet chestnut
White chestnut
Star of Bethleem
Vine
Rock water
Vine
Holly
Scleranthus
Chicory
Crab apple
Willow
Holly
Vine