chien-verseau

Chien verseau  (né entre le 20 janvier et le 18 février)

Son tempérament

Le chien verseau est redoutablement intelligent, très indépendant et d’une générosité sans borne. Assez agité, il supporte difficilement la routine et ressent le besoin vital de se lancer dans de nouvelles aventures. Il adorera vous suivre où que vous alliez, la truffe au vent et l’œil attentif à tout. Tous les moyens modernes de locomotion lui conviennent : auto, moto, bateau, du moment que ça bouge, tout va bien ! Il vous faudra cependant vous habituer à ses aboiements frénétiques et à ses coups de queue intempestifs dès qu’il vous verra enfiler une veste ou prendre un trousseau de clefs, il a beaucoup de mal à réfréner ses émotions et son enthousiasme. Très affectueux, il vous vouera une adoration totale si vous vous occupez de lui sans cesse, si vous le faites suivre partout et lui faites mener une vie de « patachon » ! Très sociable, il fera la fête à tous vos amis et accueillera vos invités avec une joie réelle : il adore voir sa maison remplie de monde. Bien adapté à la vie en ville, il a cependant besoin d’exercice et de grands espaces, et vous devrez de temps en temps faire l’effort de l’emmener faire de grandes ballades à la campagne. Son intelligence, son acuité visuelle et son flair en font un bon chien de chasse. Nerveux et vif, son besoin de se dépenser peut le pousser parfois à commettre des dégâts dans votre intérieur… jouez avec lui régulièrement et il épargnera ainsi (peut être !) vos plantes et vos coussins…

Comment l’éduquer

Indépendant et insoumis, le chien verseau se rebelle contre toute autorité ! Pas facile à dresser… il vous faudra développer des trésors de persuasion et d’imagination pour l’amener à obéir. N’usez pas de la force avec lui, c’est un entêté qui se buterait alors totalement. Soyez au contraire patient et doux, inventez des jeux pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui .Grâce à son intelligence, sa grande mémoire et son amour pour vous, il deviendra vite un compagnon passionnant. Il adore les voyages, le changement, et ne supporte pas bien une vie trop réglée. Faites le suivre partout où cela est possible, sa sociabilité et sa bonne humeur en font un charmant compagnon de route. Assez instable de caractère, il a parfois des sautes d’humeur imprévisibles… ne le grondez pas : la meilleure tactique à adopter est de vous montrer indifférent … Il comprendra vite alors qu’il lui faut changer d’attitude. Gai, joyeux et polisson, il aime tout particulièrement la compagnie des enfants avec qui il partagera les jeux et les pires bêtises, avec un enthousiasme contagieux ! Sociable, ouvert, peu porté à la bagarre, il apprécie de vivre auprès de ses congénères et saura partager votre amour avec ses camarades à quatre pattes.

Sa santé

Le chien verseau est un grand nerveux, il ne sait pas se ménager et manque de résistance. Si vous n’y prenez pas garde, il peut développer des problèmes liés à la fatigue et au surmenage. Un peu enquiquineur… il n’est pas facile à nourrir et supporte difficilement de manger tous les jours la même chose. Têtu, il est capable de bouder sa gamelle plusieurs jours de suite pour vous forcer à en changer le contenu. Varier un peu ses menus vous évitera l’épreuve de force ! Privé d’exercice et de mouvements, il peut sombrer rapidement dans un état dépressif et devenir indifférent à tout. Ses points faibles sont les reins, la circulation sanguine et les coussins de ses pattes.

retour au tableau