chien-scorpion

Chien scorpion  (né entre le 23 octobre et le 21 novembre)

Son tempérament

Le chien scorpion a une très forte personnalité. Imprévisible, charmeur et déconcertant, son comportement varie sans cesse, suivant l’humeur et l’ambiance du moment. Tour à tour charmant et câlin, ou ombrageux et agressif sans raisons extérieures valables, c’est un compagnon un peu difficile. Mais son amour illimité et sa fidélité sans faille compensent aisément ces quelques troubles du caractère. Une fois qu’il a donné sa confiance, c’est à la vie à la mort ! Très intuitif, il perçoit vos états d’âme et sait, d’un regard ou d’un coup de truffe, vous réchauffer le cœur et vous redonner le goût de vivre. Puissant et robuste, il a énormément besoin d’exercice et d’activité et ne supportera pas d’être traité en chien de manchon. S’il reste trop longtemps enfermé, son caractère emporté et ombrageux peut le pousser à commettre des milliers de méfaits dans votre maison sans aucun remords ni regrets… si vous tenez à vos meubles et rideaux, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Sociable à ses heures, il éprouve cependant une certaine méfiance envers les étrangers. Son intuition et son agressivité en font un chien de garde parfait… malheur à celui qui vous veut du mal ! Du moment qu’il est à vos côtés, il appréciera les voyages et les nouveaux univers, la routine l’ennuie de toutes façons… il sait s’adapter à n’importe quel environnement avec un parfait détachement.

Comment l’éduquer

Le chien scorpion est très perspicace et il saura vous juger dès les premières secondes de votre relation… et ce sera sans appel ! Alors préparez vous bien à cette confrontation qui déterminera le climat des nombreuses années que vous allez partager. Il a besoin d’admirer pour aimer, de vous sentir fort et déterminé pour vous respecter. S’il perçoit la moindre faiblesse en vous ou dans votre comportement, il saura en tirer parti immédiatement et prendra très vite le pouvoir dans la maison. Il lui faut donc une éducation ferme, mais juste… car l’injustice le met en fureur et, assez rancunier, il vous enlèverait toute sa confiance et se vengerait d’une manière ou d’une autre, à un moment ou à un autre (gare aux pantoufles qui traînent !). Mais, si vous savez gagner son respect, il deviendra un très agréable compagnon, fidèle et obéissant. Son courage, sa ténacité, sa patience et son flair en font un magnifique chien d’utilité et il excellera dans toutes les disciplines favorisant son esprit dominateur et combatif. Il n’est guère partageur et supportera difficilement de vivre avec ses congénères… sa jalousie peut le pousser à devenir agressif. Peu attiré par les enfants dont il craint les gestes brusques, il saura les décourager rapidement avec quelques grognements, mais, conscient de sa force et de leur faiblesse, il ne cherchera jamais à leur faire du mal consciemment.

Sa santé

Le chien scorpion possède une vitalité et une énergie à toute épreuve. Il lui faut un maximum d’exercice, sans quoi il devient vite irritable et grognon. Peu difficile, il mange tout et n’importe quoi, à n’importe quelle heure ! Il vous faut contrôler cet insatiable appétit pour lui éviter indigestion et prise de poids. Il est prédisposé aux troubles des organes génitaux, de la vessie et de l’anus.

retour au tableau