chien-poisson

Chien poisson (né entre le 19 février et le 20 mars)

Son tempérament

Le chien poissons est très calme, c’est un doux rêveur hypersensible. D’une dévotion totale, il vous donne son amour sans compter et devient rapidement « l’esclave » de vos états d’âme ! Il ne sait que faire pour prévenir le moindre de vos désirs… Douillet, un peu indolent, il se complaît dans le confort moelleux de vos canapés et apprécie tout particulièrement les soirées tranquilles devant la télévision, le regard langoureusement posé sur vous ! Il a une sainte horreur du changement, des bouleversements, et peut développer des troubles de santé divers lors des voyages ou des déménagements. Anxieux, il a besoin de se rassurer avec ses « coins coins », avec son écuelle, ses nonosses. Veillez à toujours faire suivre ses objets et couvertures favoris afin de combattre son insécurité chronique . Il est un peu lymphatique et vous devrez le pousser à bouger, à faire de l’exercice, à sortir et à s’amuser. Il adore l’eau en général et s’enthousiasmera à l’idée de nager à vos côtés. Hospitalier et calme, il est cependant méfiant devant les étrangers, qu’il reniflera et surveillera un bon moment avant de les accepter totalement. Mais, s’il sent son univers menacé, il se transformera en gardien redoutable pour préserver sa tranquillité.

Comment l’éduquer

Hyper émotif, vulnérable et très susceptible, il ne supporte pas d’être grondé. Il vous faut le ménager et agir avec une grande douceur et bonté avec lui, sinon il sombrerait vite dans la mélancolie et se replierait totalement sur lui même. Un peu comédien à ses heures, il peut gémir pendant une éternité pour obtenir votre pardon, voir vos remords… et il est même capable de se rouler par terre, les pattes en l’air, pour peu qu’il y ait des témoins à son désespoir… il aura ainsi vite fait de vous transformer en bourreau sadique aux yeux de votre entourage… méfiez vous ! Bienveillant, dévoué, il a le sens du sacrifice et, pour peu qu’on lui demande avec douceur et prévenance, il deviendra un merveilleux compagnon pour les handicapés qu’il aimera et aidera avec une passion et un sens du devoir absolus ! Il aime les enfants et participe à leurs jeux et à leurs rires avec beaucoup de joie. Très patient, il comprend et accepte leurs maladresses sans jamais se fâcher.

Sa santé

Le chien poissons est un anxieux, sujet à la dépression et à la mélancolie. Il a besoin d’une vie calme, équilibrée et rassurante. Il n’est pas difficile à nourrir et mange raisonnablement, mais il vous sera reconnaissant si vous lui variez de temps à autres ses menus, et si vous prenez la peine de lui préparer de bons petits plats. Fin gourmet, ce qu’il préférera à tout est de partager vos repas… Evitez de « craquer » devant ses grands yeux de mendiant affamé si vous ne voulez pas le voir se transformer en boule de graisse . Ses points faibles sont le système respiratoire, l’appareil gastro-intestinal et les pattes.

retour au tableau