chien-belier

Chien Bélier  (né entre le 21 mars et le 20 avril)

Son tempérament

Ce chien est plein de vie, il est dynamique, sportif et volontaire… âmes sensibles s’abstenir ! Car il a du mal à supporter ses congénères et n’hésitera pas à foncer sur le Pitt Bull comme sur le Caniche nain du voisin, pour leur montrer de quelle canine il se chauffe. Prenez un abonnement chez le vétérinaire et une bonne assurance… et avoir toujours sur vous pansements et fil à recoudre peut s’avérer fort utile ! Qu’il soit chien de chasse, chien d’agrément ou chien de garde, il est inépuisable et a un grand besoin d’exercice et d’activité. Excellent pour garder la ligne : vous vous retrouverez toujours en train de courir derrière sa laisse… et vous développerez ainsi une belle musculature au niveau des épaules et des fessiers. Adieu régime et salle de sports, votre chien bélier à lui tout seul vous gardera une silhouette de rêve ! Ce chien bélier est d’un grand courage frisant parfois l’inconscience, et il fonce en avant sans même se rendre compte des dangers qu’il pourrait rencontrer. Il peut sauter dans une rivière glacée à la poursuite d’un lapin sans même sentir le froid ! Cette caractéristique en fait un merveilleux chien de garde, bien que son obéissance laisse un peu à désirer… il est redoutable, agressif, instinctif… Malheur à celui qui tentera de vous attaquer, votre chien saura vous protéger, même au péril de sa vie, et mettra joyeusement en pièces votre agresseur ! Car il est vrai que malgré sa nervosité et son indépendance de caractère, votre chien bélier, si vous savez gagner sa confiance, sera le plus affectueux des compagnons et vous adorera pour la vie !

Comment l’éduquer

Il faut très tôt vous imposer à lui avec fermeté. D’un naturel dominant, il doit vite apprendre que c’est vous, le chef de meute ! Il a besoin de respecter son maître pour acquérir un bon équilibre et… comme il est redoutablement intelligent, il saura détecter la moindre faiblesse en vous. Et il en usera, en abusera avec volupté, et vous verrez vos meubles et vos pantoufles se désintégrer au fil de ses occupations joyeuses ! Franc et ouvert, le chien Bélier aime les situations nettes et claires. N’essayez jamais de le tromper, même pour le calmer, il ressentirait alors un profond désarroi qui pourrait perturber sa nature confiante et gaie. Sachez l’aimer avec une grande tendresse, tout en vous montrant ferme et déterminé, et vous aurez à vos côtés un merveilleux compagnon obéissant par plaisir à vos injonctions, et bien dans sa peau. Le chien Bélier possède une énergie dévastatrice. Il a besoin de beaucoup d’exercices et de jeux. Baballes et coin-coin jalonneront votre salon, mais il lui faut aussi de grandes ballades fréquentes afin de calmer son impétuosité. Il vous en sera gré et vous en récompensera avec force câlins et affection… Son regard confiant et chaleureux pénétrera alors profondément votre cœur.  Mais ne le trahissez jamais et soyez toujours juste et équitable envers lui… il ne supporterait pas une punition imméritée et pourrait vite devenir agressif et instable. Grâce à son tempérament joyeux, il est un merveilleux compagnon de jeux pour les enfants. Evitez cependant de le laisser seul avec des nourrissons, il ne maîtrise pas toujours ses mouvements et sa nervosité, et pourrait les blesser bien malgré lui.

Sa santé

Le chien Bélier n’est pas difficile à nourrir. Toujours débordant d’activité, il a un appétit d’ogre et mange tout et n’importe quoi. Il vous faudra apprendre à résister à son regard implorant et « affamé », car il pourrait développer de l’obésité avec l’âge. Sa nervosité peut le prédisposer aux problèmes d’allergie et d’eczéma, et on peut conseiller une alimentation composée de croquettes de régime. Son caractère de « chien fou » et son imprudence peuvent le conduire à des blessures de toutes sortes… et son museau et sa truffe sont particulièrement fragiles.

retour au tableau