chien-balance

Chien balance  (né entre le 23 septembre et le 22 octobre)

Son tempérament

Le chien balance est un épicurien qui aime les joies de l’existence. D’une nature gaie et douce, il aime par dessus tout se vautrer voluptueusement sur les coussins de votre salon. Peu enclin aux disputes et aux cris, il préfère les atmosphères calmes, sereines et même un tantinet luxueuses… la vie de palace lui conviendrait assez ! Et, en cas de conflit au sein de son foyer, il fera tout pour rapprocher et apaiser les gens de son entourage. Doté d’un charme et d’un pouvoir de séduction absolus, il aime qu’on le regarde et ne se lasse pas de s’entendre dire qu’il est beau… alors il prend des poses, s’étale de tout son long en vous jetant de grands regards langoureux, et sait même accomplir mille et un tour pour attirer votre attention et faire fondre votre cœur… et il y arrive tellement bien ce « canaillou » qu’il saura vite vous en faire passer là où il le souhaite, sans même que vous en ayez pris conscience ! Très sociable, il adorera accueillir vos amis et visiteurs et saura même jouer les maîtres des lieux avec son charme habituel, teinté d’une légère condescendance… mais attention, il saura aussi les chasser impitoyablement s’il estime qu’ils troublent et perturbent l’ambiance familiale. Obéissant par souci de tranquillité et calme, il est prêt à tout pour vous plaire, il n’aime guère contrarier son monde et prendre ainsi le risque de gâcher sa sérénité… alors il vous suivra partout avec sa bonne humeur habituelle.

Comment l’éduquer

Patient et doux, le chien balance n’est pas difficile à éduquer. Tout ce qu’il veut, c’est vous plaire, donc, si vous savez œuvrer en douceur et le flatter quand il le faut, il apprendra tout ce que vous voulez. Il a horreur de la brutalité, cela heurte son sens du raffinement et la haute opinion qu’il a de lui même… Avec des mots tendres, des encouragements et des récompenses, vous en ferez très vite un chien civilisé. Il est cependant parfois envahissant car il veut tout vivre avec vous. Alors il tentera sans cesse de partager votre oreiller, saura choisir le meilleur fauteuil du salon ou se servira dans votre assiette afin de prendre le meilleur morceau de viande. Ne vous laissez pas attendrir par son regard innocent et amoureux, et dès son plus jeune âge, ne cédez pas et montrez lui immédiatement les limites de son territoire, si vous voulez préserver le vôtre ! Peu agressif et sociable, il s’entend très bien avec ses congénères… mais n’hésitera pas à se transformer en fauve rugissant s’il vous sent en danger. Il aime la compagnie des enfants avec qui il partage sa gaieté et son amour du jeu. Mais si l’amusement devient trop brutal, il les fuira instantanément pour se réfugier dans un coussin moelleux.

Sa santé

Le chien balance peut très vite développer une certaine nonchalance. Il faut le pousser à sortir et à faire de l’exercice, car de lui même, il passerait volontiers sa vie à ne rien faire, enfoui sous votre couette ! S’il se sent aimé, il est robuste et plein de santé, mais il ne supporte que difficilement la solitude et votre absence peut le plonger dans une dépression profonde si elle dure trop longtemps. Sur le plan alimentaire, il aime une nourriture variée et n’est pas un gros mangeur. Monsieur est un être raffiné qui préfère la qualité à la quantité. Il faut veiller à ce qu’il ait toujours un grand bol d’eau à sa disposition car il est prédisposé aux troubles de la vessie et des reins. Il doit donc boire beaucoup et vous devez faire attention à le promener à des heures régulières.

retour au tableau